bandeau_fr.jpg

Organisateurs

MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales)

Le programme de recherche MISTRALS, lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée. MISTRALS est coordonné par le CNRS et implique de nombreux organismes de recherche qui participent à son pilotage.

MISTRALS est organisé en six programmes et deux actions transverses permettant de déployer des recherches pluridisciplinaires pour étudier les impacts du changement climatique et des modifications environnementales sur l’habitabilité du bassin méditerranéen au 21ème siècle.

Cet événement est la conférence finale de MISTRALS et sera l’occasion de présenter un bilan des avancées scientifiques réalisées en 10 ans et de discuter de l’héritage de ce programme inédit.

Site web : http://programmes.insu.cnrs.fr/mistrals/

MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change)

Réseau de plus de 400 scientifiques issus de 35 pays, le MedECC capitalise les informations scientifiques sur les changements climatiques et environnementaux, leurs impacts et leurs perspectives en Méditerranée, à l’intention des décideurs. Le réseau associe des chercheurs en sciences naturelles, sociales et humaines et couvre toutes les sous-régions du Bassin. En 2016, il a engagé la préparation de son premier rapport d’évaluation sur les risques et impacts des changements climatiques et environnementaux en Méditerranée, dont la parution est prévue courant 2020. Ce rapport sera accompagné d’un résumé pour les décideurs, discuté avec les parties prenantes et autorités du Bassin. Cette conférence contribuera à ce dialogue.

Site web : http://www.medecc.org/

Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée

Centre d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable depuis 1977, le Plan Bleu produit des études et des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens aux questions d’environnement et de développement durable de la région. Son programme de travail est validé tous les deux ans par les 21 pays du Bassin méditerranéen et l’Union européenne, Parties contractantes à la Convention de Barcelone, qui financent, approuvent et utilisent ses travaux. Mi-2020, sera publié le Rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED 2019), préparé avec de nombreux partenaires scientifiques et techniques, dont le MedECC, pour fournir aux décideurs des informations structurées et synthétiques sur les questions environnementales et de développement et leurs interactions en Méditerranée. Cet événement sera l’occasion de présenter et discuter ce rapport.

Site web : http://planbleu.org/ 

 

logos_organisateurs.jpg

Personnes connectées : 1