bandeau_fr.jpg

Les sessions > Impacts du changement climatique au 21ème siècle

La Méditerranée est fortement impactée par le changement climatique, les températures augmentant plus vite que la moyenne mondiale et atteignant désormais +1,5°C au-dessus des valeurs observées avant la révolution industrielle. Sans atténuation, la plupart des scénarios climatiques indiquent que la température devrait continuer d'augmenter à un rythme élevé. De nombreux impacts sont déjà observés, notamment une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur, des incendies de forêt et des sécheresses. De plus, tous les scénarios climatiques pointent vers une baisse des précipitations.

La combinaison d'une hausse des températures et d'une baisse des précipitations pose les conditions d'un assèchement de l'ensemble de la région méditerranéenne et plus particulièrement des pays du sud déjà touchés par la pénurie d'eau. Paradoxalement, les fortes précipitations devraient augmenter dans plusieurs pays méditerranéens, ce qui pourrait entraîner des inondations plus graves, en particulier dans les zones urbaines.

Dans ce contexte, la région méditerranéenne est confrontée à des défis majeurs au 21ème siècle pour s'adapter à ces conditions climatiques changeantes qui risquent d’avoir de fortes conséquences socio-économiques. Au cours de cette session, l'état des connaissances sur les changements du climat méditerranéen sera présenté sur la base des résultats obtenus dans plusieurs programmes, notamment MISTRALS, MED-CORDEX et MED-CLIVAR.

Personnes connectées : 1